Courte biographie
Ronald Ernest Paul, dit Ron Paul, est né le 20 août 1935 à Green Tree (Pittsburgh, Pennsylvanie). Il est diplômé du Gettysburg College et de la Duke University School of Medicine. Dans les années 1960, il fut appelé au service militaire obligatoire pour servir comme médecin militaire dans l'U.S. Air Force. Depuis 1968, il vit au Texas avec sa femme et pratique le métier de gynécologue obstétricien.
Engagement politique
Ron Paul fut élu représentant du Texas à la Chambre des Représentants (chambre basse du Congrès américain — l'équivalent de notre Conseil National) en 1976. Il servi jusqu'en 1977, puis de nouveau de 1979 à 1985. En 1988, il est candidat à la présidentielle américaine pour le Parti Libertarien, exception dans son parcours politique, où il a toujours été républicain. En 1997, il est de nouveau élu au poste qu'il occupait et occupe depuis lors. Il fut candidat à la primaire républicaine en 2008. Il est maintenant candidat à la primaire républicaine pour l'élection présidentielle de 2012. Il est un membre éminent du mouvement Tea Party.
Idées et positions
Ron Paul est un libertarien (ou libéral) défendant l'idée d'un gouvernement d'une taille la plus petite possible. Dans le cadre du fédéralisme américain, il souhaite que l'État fédéral ait moins de prérogatives, de façon à laisser une plus grande liberté aux États fédérés. Il se base pour ce faire sur la Constitution fédérale des États-Unis, qu'il défend avec ferveur en votant systématiquement contre toute législation allant à son encontre. Ron Paul se bat pour un marché libre.
Il vote ainsi toujours contre les restrictions du port d'armes, contre les hausses de taxes, le creusement de la dette et les budgets déficitaires, contre les invasions dans la vie privée des américains, contre l'augmentation du pouvoir exécutif, etc. Cet entêtement et cette fidélité à ses principes lui ont valu le surnom de «Dr. No», faisant référence à sa profession de médecin. Ils lui valent aussi d'être marginalisé dans le Parti Républicain, parce que ces positions vont à l'encontre de la dominante idéologique néo-conservatrice actuelle. Conformément à ses idées, il ne participe pas au programme de pensions du Congrès, et n'utilise jamais l'argent des contribuables à des fins privées (voyages payés par le Congrès, par exemple), et renvoie systématiquement les fonds non utilisés par son bureau à la fin de l'année. Il est aussi un des seuls médecins à continuer de pratiquer son métier à côté de ses responsabilités politiques.
En économie, il soutient les conclusions de l'école autrichienne, qui prône la réduction de l'intervention de l'État dans l'économie, et en particulier dans la politique monétaire. Ron Paul souhaite un retour à l'étalon-or pour le dollar, où il serait indexé sur l'or, de façon a réduire à néant le pouvoir du politique sur la monnaie. Il veut aussi abolir la FED, la Réserve Fédérale, banque centrale des États-Unis. Avant la crise économique et financière actuelle, il avait prévenu que la politique monétaire expansionniste et la politique budgétaire déficitaire menaient le pays au gouffre.
Ron Paul veut que les interventions militaires américaines passent par un vote de déclaration de guerre du Congrès, comme l'exige normalement la Constitution. Il souhaite aussi que les États-Unis mènent une politique étrangère non-interventionniste, et cessent de se mêler des affaires des autres États. De ce fait, il souhaite un retrait immédiat des troupes d'Irak et d'Afghanistan, ainsi que la fin des bases militaires à l'étranger. Il fait remarquer que l'aventurisme militaire n'a eu aucun bénéfice pour la sécurité du pays, et qu'elle n'a fait que creuser le déficit déjà abyssal des États-Unis.
Mais aussi :
- Ron Paul est un «pro-life», arguant que la vie commence à la conception et s'oppose donc à l'avortement en tant que meurtre. En revanche, il s'oppose à toute intervention fédérale à ce sujet, et souhaite que la prérogative d'autoriser ou d'interdire l'avortement revienne aux États fédérés.
- Ron Paul est un climato-sceptique, et doute des conclusions habituelles sur ce sujet. Il s'oppose à la législation proposée qui serait néfaste pour l'économie. Il s'oppose aussi aux subsides donnés aux industries de l'énergie, qu'elles soient renouvelables (subventions) ou fossiles (subventions la production américaine de pétrole, actions militaires pour protéger les compagnies, etc.) parce qu'elles faussent le marché. Il croit en le pouvoir de la propriété privée pour régler les problèmes environnementaux.
- Ron Paul est contre la «War on Drugs» parce qu'elle coûteuse et inefficace. Il a récemment co-signé une proposition de loi pour la légalisation de la marijuana.
- Ron Paul s'oppose au traitement fait à l'organisation Wikileaks, parce qu'elle révèle des faits sur lesquels Washington ment, et n'est responsable d'aucune mort au contraire de l'administration fédérale.
- Ron Paul est contre l'intervention gouvernementale en matière de santé, parce que l'assurance santé étatique est une violation des droits des citoyens à ne pas financer la vie des autres. Il argue qu'elle est aussi couteuse, inefficace, et crée des monopoles.
- Ron Paul s'oppose aux cartes d'identité nationales, parce qu'elles sont une violation de la vie privée.
- Ron Paul est contre l'IRS (le fisc américain) et souhaite abolir l'impôt sur le revenu.
- Ron Paul s'oppose à l'immigration illégale. Pour lutter contre, il veut arrêter la politique de droit du sol aux États-Unis, et supprimer les privilèges accordés aux immigrants illégaux, mais s'oppose à une «chasse à l'immigrant illégal» et à des mesures protectionnistes favorisant les américains pour l'obtention d'un emploi comme solution au chômage de masse.
- etc.
Source
ronpaul.com